[Tutorial] jailbreaké en 1.1.3 valide, via Dev Team 1.1.3 Soft Upgrade

Discussion in 'iFans en Français' started by klarf, Feb 19, 2008.

1. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    [Tutorial] jailbreaké en 1.1.3 et 1.1.4

Bonjour!

je voulais faire pare de mon experience avec le nouveaux firmware (enfin pas si nouveau que ca maintenant...)
    donc j'ai pu testé différente facon de jailbreaké en 1.1.3

ibrick:
    nickel jusqu'a ce que je test mobilerss qui ma tout fait planté... maintenant la source a été retiré
    ziphone:
    probleme avec certaines application, et installer ne marchais vraiment pas...
    la méthode dev team (par windows cf ici):
    probleme d'installation d'applications

et la dernière...
    Dev Team 1.1.3 Soft Upgrade
    donc je vais essayer de vous guidez pour que vous arriviez a mettre a jour en 1.1.3 !

0 materiel/logiciel requis

I préparation de l'ipod
    1.1 a partir du firmware 1.1.1
    1.2 a partir du firmware 1.1.2
    1.3 a partir du firmware 1.1.3

II jailbreak en 1.1.3
    2.1 première partie...
    2.2 deuxième partie...

III installation des applications
    3.1 applications de l'iphone
    3.2 applications indispensables

IV diverses corrections indispensables

V commentaire / freestyle

ce tutorial a été fait par moi, j'ai pu piochez des informations sur la partie international principlament comme:

http://www.ifans.com/forums/showthread.php?t=32344
    http://www.ifans.com/forums/showthread.php?t=25824
    http://www.ifans.com/forums/showthread.php?t=38179

vu que c'est tout moi qui est rerédigez, je vous demanderez de citez votre source si vous reprenez ce tuto sur un autre site!
    merci de votre compréhension!

ce tuto est encore en cours de rédactions pour la dernière partie, désolez pour les fautes

Please Register or Log in to view images

je m'éforce (xD) de les corrigers

la partie IV et V évoluront dans le temps très certainement!
  2. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    0 materiel/logiciel requis

pour le jailbreak en 1.1.1:
    une connexion wifi

pour le jailbreak 1.1.2
    cette utilitaire et un pc avec java (ou un mac)

pour le jailbreak direct en 1.1.3:
    cette utilitaire

pour le jailbreak en 1.1.3:
    une connexion wifi (et du temps)

sinon, il vous faudras les différents firmwares
    disponible ici

pour la partie VI il vous faudra cette utilitaire
  3. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    I préparation de l'ipod

il faut un ipod jailbreaké en 1.1.2, voici au cas ou les étapes pour que ce soit fait... sinon allez directement au chapitre 2

1.1 a partir du firmware 1.1.1

dans ce cas, il faut le jailbreaké, rien de plus simple...
    allez avec safari sur:
    jailbreakme.com
    descendez et aller sur Install AppSnapp
    laissez le faire, ca va prendre 1 minute et vous trouverez installer sur le bureau de l'ipod touch! maintenant il faut le mettre a jour en 1.1.2, suivez donc l'étape 1.2.

1.2 a partir du firmware 1.1.2

pour le jailbreaké, il faut installer par le biais de l'installer directement dur l'ipod touch la source Community Sources puis allez dans Tweak (1.1.1) et installez OktoPrep
    une fois que c'est bon, lancer itunes, mettez a jour (pas restaurer!!) avec le firmware 1.1.2, pour cela, cliquez sur Mettre à jour en tenant Maj appuyez et selectionnez le firmware 1.1.2.
    une fois que itunes a fini, fermez le, termeinez les procésus ipodservice.exe et itunes si ce n'est pas déjà fait, laissez l'ipod connecté en usb.
    décompressez le fichier 1.1.2-jailbreak.zip (cf lien dans la partie 0) et lancez windows.bat
    une fenetre va ouvrir, cochez install SSH et cliquez sur Jailbreak!
    le procéssus peut prendre quelques minutes...
    une fois le procéssus fini, il va redemarré quelques fois (2) et vous retrouverez l'installer sur le bureau!
    a ce stade, vous pouvez passer a l'étape II.

1.3 a partir du firmware 1.1.3

ici il faut "downgrader" en 1.1.1 (pour pouvoir re uprgader en 1.1.2)
    pour cela, il va vous falloir lancez [b/]iPhuc.exe disponible dans Down113-Universal.tar
    une fois que le logiciel a reconnu votre ipod, tapez ces 3 lignes:
    l'ipod va passer en mode restauration, et vous pourrez restaurer en 1.1.1 grace a itunes, en appuyant sur maj et sur restaurer dans itunes.
    ensuite, passez au étapes 1.1 puis 1.2
  4. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    II.a jailbreak en 1.1.3 méthode complete

(possible de le faire comme dans le II.b avec ziphone au lieu de iliberty+)

il vous faut un ipod touch jailbreaké correctement en 1.1.2 avec BSD Subsystem (version 1.5 minimum) si ce n'est pas le cas, installez le!
    pensez aussi IMPERATIVEMENT a aller dans Réglages> Généraux > Verouillage auto > jamais !!!

2.1 première partie...
    installer Official 1.1.3 Upgrader directement grace a l'installer, il ce situe dans System si vous le voyez pas, tentez d'installer la source Community Sources et faite un refresh des sources...
    une fois installer, retourné sur le bureau!

2.2 deuxième partie...

lancer l'applications installer (update) (aprés avoir mit jamais pour le verouillage auto!!)
    il va vous etre demander si vous voulez repasser en firmware 1.1.2 tout propre... il est très conseillé de dire oui! de toute facon vous perderez toutes les applications et préférences (cf partie V pour les sauvegarders)
    il va tout d'abord télécharger le firmware, le décomrpesser, l'installer, puis le patché, puis réécrire les partitions, puis écrires les fichiers patché (si je me trompe pas c'est dans cette ordre)
    vous allez avoir un commentaire en vous disant que ca va prendre au moins 10 minutes, moi au bout de 10 bonne minutes, l'applications update ne répondez plus, mais l'heure sur l'ipod continué a avancé, donc 15 minutes aprés avoir vu le message, j'ai dessidé de faire un reset...
    ca a marché, j'ai branché l'ipod et lancer itunes, une fois que itunes la reconnu il est passé du mode restauration a l'ipod directement, et vous voilà en jailbreak 1.1.3!

II.b jailbreak en 1.1.4

Pour cela vous devais avoir un firmware 1.1.4 (ou 1.1.3 pourquoi pas, cf instruction aprés) fraichement restauré (via itunes)
    ensuite, procurer vous ce logiciel:

http://ipluspwns.com/?q=node/2
    Jailbreak/Activate/Unlock (Windows)
    iLiberty+ 1.3 for Windows (released 2008.4.7)

pour un jailbreak "facile" sous 1.1.3:
    prenez le logiciel ziphone dispo ici:
    http://download.ziphone.org/

2.1 jailbreak 1.1.4

1. installer puis ouvrir iLiberty +
    2. aller dans Advanced en haut
    3. cliquer sur Available On Repo
    4. appuyer sur Refresh, une fenetre popup va s'ouvrir le temps que la source ce rafraichisse
    5. trouver Installer, cocher le et cliquer sur Download en bas, retourner dans l'onglet Standard en haut
    6. cocher Jailbreak et retourner dans Advanced, dans l'onglet (en bas) Local Payloads, cocher Installer
    7. enfin, appuyer sur le bouton Go For It
    8. Suivre les instruction a l'écran (débranché puis re branché l'ipod) l'opération prend 2 min un peu prés.

vous avez ainsi un 1.1.4 jailbreaké!
    avec l'installer!

2.2 jailbreak 1.1.3 simplifié

il faut partir d'un firmware 1.1.3 fraichement restauré.
    dé zipé ziphone, et lancer le, quand c'est ok, brancher votre ipod et cliquer sur jailbreak, rien de plus simple... (néanmoin parfois ca peut poser probleme, mais maintenant compatible avec les version 8, 16 et 32GB, pas comme au début de ziphone!)

pensé a bien suivre les étapes suivante, car sinons vous aurez quelques problemes d'utilisation!
  5. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    III installation des applications

3.1 applications de l'iphone

pour cela rien de plus simple, rajoutez cette source:
    http://ipodtouchmaster.com/files/repo.xml
    puis aller dans iPhone 1.1.3 Applications ou iPhone 1.1.4 Applications selon la version de votre firmware
    et installer The iPhone 1.1.3 Apps ou The iPhone 1.1.4 Apps. puis 1.1.3 Fix Mail (si en 1.1.3)
    quitez l'installer et savourez

3.2 applications indispensables

je vous conseilles d'installer ces applications:
    System
    BSD Subsystem
    OpenSSH
    Summerboard
    Term-vt100 (on vera pourquoi plus tard en IV)
    Tweaks (1.1.3)
    SUID Lib Fix (si vous avez installer Term-vt100) source: http://trejan.com/irepo

sous 1.1.4:
    Tweaks
    BSD Subsytem 2.0 Termfix

remarque:
    sous le 1.1.4 BSD Subsystem, OpenSSH, Term-vt100 est instalable via iliberty+ (mais pas obligatoire)

petit rappel:
    pour installer ces applications
    lancer installer, aller en bas dans l'onglet install, puis cherchez les catégories (ici system et tweaks (1.1.3) ) chercher l'applications, cliquer dessus et en haut allé sur install puis encore sur install.
    si vous ne voyez pas les package (ou applications) c'est peut etre que vous avez pas la source, pour cela, allé dans l'onglet Sources, puis en haut sur édit, puis sur add, et entrer l'adresse de la sources!
  6. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    IV diverses corrections indispensables

j'ai testé cette version, ca marche bien, iTunes store marche, on peut écouter des extrais...

par contre il y a un gros probleme, en effet les applicaions n'ont pas accés root (c'est a dire qu'elles peuvent pas aller voire dans /private/var/root/ et c'est là qu'il y a le dossier Médias avec les roms de GBA, les pdf, les niveaux de iPhysics...)

pour cela, vous pouvez faire ca:
    en version auto
    rajoutez cette source:
    http://.us/index.xml
    et installez Fix Jailbreak Symlinks 3 dans AlliPodHacks Software
    vous avez peu de chance que ca marche, si vous avez ce message d'erreur: main script execution failed

manuellement (la plupart des fois!)
    pour cela, soit lancez PUTTY.exe, rentrez y l'ip de l'ipod
    le mot de passe si il est demandez c'est alpine
    ou sinon utiliser Term-vt100 directement sur l'ipod (pour le probleme du mot de passe invalide, installez SUID Lib Fix) mais c'est moins pratique...
    rentrez ces lignes de commande:
    Code:
    cp -R /private/var/root/Media /private/var/mobile/
    Code:
    rm -r /private/var/root/Media
    Code:
    ln -s /private/var/mobile/Media /private/var/root/Media
    Code:
    cp -R /private/var/root/Library /private/var/mobile/
    Code:
    rm -r /private/var/root/Library
    Code:
    ln -s /private/var/mobile/Library /private/var/root/Library
    et voilà, ca a créer des racourcis pour Media et Library!
    ce qui permet de ne pas ce souciez pour le moment si une applications cherches ces préférences ou autre dans root ou mobile!

pour iPhysics, il faudra appliquer Fix iPhysics Levelpacks chaque fois que vous rajouter un niveau... il ce trouve dans AlliPodHacks Software

2eme méthode si les favoris de safari et les cookies ne se sauvagarde pas!
    (possible de le faire par dessus la première manip manuel ou auto)

j'ai tapé ceci avec term-vt100 (possible de le faire avec putty.exe aussi)
    aprés un reboot il garde les favoris et les cookies

si cette commande ne suffit pas:
    Code:
    chown -R mobile /var/mobile/Library/Cookies/

Code:
    chown -R mobile /var/mobile/Library/Cookies/Cookies.plist
    devrait marché

7. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    V commentaire / freestyle

5.1 backup a partir d'un jb 1.1.1 ou 1.1.2

c'est tout a fait possible de sauvegarder ses paramètres tel que le répertoire, calendrier, mais aussi les favoris internet, les mots de passe wifi (sisi), paramètres des applications tel que mail (quoique en les restaurant sur un jb 1.1.3 ca ne marche pas !) Météo, iSolitaire...
    enfin quasiment toute les applications!

pour cela, rien de bien compliqué, il faut sauvergarder ce dossier:
    \var\root\Library
    qui peut ce trouver aussi dans
    \private\var\root\Library

les dossiers cache ne sont pas utile, sauf si vous voulez sauvegarder le cache de maps, dans ce cas là, sauvegarder ce dossier:
    \private\var\root\Library\Caches\MapTiles

il y a d'autre paramètre caché ici:
    \private\var\preferences\SystemConfiguration\
    ou ici:
    \Library\Preferences\SystemConfiguration\
    (ca reviens normalement au même, c'est a cause des racourci qu'on a plusieurs chemins)

la plupart des temps les paramètres des applications sont dans des dossiers avec des noms simples, comme:

iSolitaire pour justement iSolitaire...

pour les paramètres de safari, il faudrait sauvegarder: Cookies et Safari

dans le dossier \private\var\root\Library\Preferences
    il y a les préférences de l'ipod aussi, mais sous forme de fichier (certaines applications s'en servent) ici pareil les noms sont simple, et comporte le nom de l'applications comme com.apple.mobilesafari.plist pour safari

5.2 INCOMPATIBILITE

fait planté un jailbreak 1.1.3:
    MobileRSS

-----------------------
    a venir:
    installation de customize
  8. gi67

gi67 New Member

problème pour downgrader

bonjour,

j'ai un peit problème pour downgrader du 1.1.3 au 1.1.1
    en effet quand je lance iphuc, et que je tappe les lignes nécessaire, il me dit qu'il n'existe pas de commande "copytofile"
    j'ai quand meme réussi a mettre mon ipod au mode restauration (me demander pas comment, je n'en sait rien) mais quand je veut le restaurer avec le firmware 1.1.1, il me dit que c'est impossible en raison d'un erreur inconnue (1)

voilà si quelqu'un peut m'aider! svp!!
    merci a tous!
  9. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    cette eureur est malheuresement fréquente, dans ce cas, vu que tu es arrivé a passer en mode restauration (l'astuce c'est de faire un hard reset, en gardant le bouton home appuyé, puis de branché l'ipod en usb, normalement ca marche) tu peux directement tapé les commandes :

tu peux essayer de le débranché puis rebranché et relancer le logiciel, mais il y a pas de raison que ca ne marche pas! (au pire des cas, restore en 1.1.3 puis retente l'opération)

sans cette manipulation il n'y a que très peu de chance que tu puisse repassé en 1.1.1 (quoique dans le forum international il y en a qui ont réussi! moi ca a marché une fois sur une petite dizaine de fois lol!)
  10. gi67

gi67 New Member

le problème dans iphuc étant justement de rentrer les commandes :

filetocopy WTF.S5l8900xall.RELEASE.dfu (enter)
    cmd go (enter)

en effet, selon ce que j'ai sous les yeux, iphuc me dit que les commandes "filetocopy" et "cmd go" n'existent pas..

comment faire pour les rentrer et qu'elles marchent?

merci de ton aide

Share This Page