[tuto] convertir les vidéos avec VLC

Discussion in 'iFans en Français' started by eternal404, Nov 20, 2007.

1. eternal404

eternal404 Member

Device:
    iPod touch
    yo à tous,

ayant testé pas mal de logiciels de conversion (cf le comparatif), je me retourne finalement vers VLC, dont j'ai appris hier qu'il savait convertir des vidéos ^^
    VLC bien qu'un peu rebutant, n'en est pas moins efficace, chiffres à l'appui : avec un dual core @ 1,83ghz, un divx d'1h40 est traité en une demi-heure, ce qui est plus qu'honorable. C'est propre et rapide.

VLC dispose de deux méthodes pour convertir : l'ennui, c'est que la première, pour une raison mystérieuse, ne met pas les sous-titres sur la vidéo, bien qu'elle propose cette option; et que la seconde génère des vidéos illisibles pour iTunes, et donc impossibles à placer sur l'ipod (mais que VLC, lui, parvient à lire, en plus y'a les sous-titres dessus... :eek: allez comprendre).

bref, la première méthode fonctionnera pour la majeure partie d'entre vous, les VFophiles.

tout d'abord, téléchargez VLC si c'est pas déjà fait, puis installez (en prenant garde de ne pas en faire votre lecteur par défaut si vous comptez conserver itunes) et lancez.

La splendide interface s'offre alors à vous. cliquez sur Fichier > Assistant de diffusion...

Une fenêtre s'ouvre. Choisissez "Transcoder/Sauvegarder", puis cliquez sur Next.

Cliquez sur "Choisir...". Une autre fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "Parcourir..." et sélectionnez votre vidéo, "Ouvrir", puis "Ok" . n'essayez pas d'ajouter de sous-titres, ça ne marche pas :\

Cliquez sur Next. Cochez "Transcoder la vidéo". Dans la liste Codec, prenez "MPEG-4 Video"; cochez "Transcoder l'audio", et choisissez "MPEG 4 Audio", et préférez un débit un peu plus faible que 192kbps, qui alourdit beaucoup la vidéo : prenez par exemple 128.

Cliquez sur Next, optez pour "MP4" si c'est pas déjà fait, puis encore Next.

"Sélectionnez le flux de destination": le nom et l'emplacement de la vidéo convertie. Dans "Choose", trouvez-vous un coin de votre bureau où enregistrer.

Cliquez sur Finish.

Si vous vous êtes pas planté, la conversion commence immédiatement. On ne voit pas la vidéo, c'est normal. Quand le curseur arrivera au bout, la vidéo sera convertie :p et vous la trouverez là où vous avez défini l'emplacement final.

Voilà, maintenant vous allez pouvoir regarder vos blauque-beusteurz tranquilles dans votre lit avec votre ipod. J'espère avoir servi à quelque chose :D
  2. supersrbin

supersrbin New Member

bon tuto.

Juste une question: une fois la video convertie comment je fais pour l'importer dans iTunes?
  3. iNico

iNico New Member

Handbrake

Pour ma part je ne connais ni plus rapide, ni plus complet, ni plus sympathique, ni plus gratuit que Handbrake pour convertir, sur Mac comme sur PC.

Pour transférer une vidéo dans iTunes ? Ben c'est très compliqué : tu la glisses sur l'icône iTunes et tu lâches le clic... ... :rolleyes:
  4. supersrbin

supersrbin New Member

et ben faut croire que c'est plus compliqué que tu le penses: j'ai deja essayé avant de demander et ca ne marche pas. Meme en faisant fichier>importer fichier rien ne passe. Impossible d'importer dans ce p* d'iTunes :(
  5. eternal404

eternal404 Member

Device:
    iPod touch
    c'est effectivement ce qui se passe lorsqu'itunes ne parvient pas à lire la vidéo. Il faut alors l'encoder d'une autre façon.
  6. supersrbin

supersrbin New Member

Pourtant j'ai encodé en mp4 comme dit dans le tuto... Je fais comment dans ce cas?
  7. klarf

klarf New Member

Device:
    iPod touch
    essaye un autre logiciel ou essaye de telecharger directement une vidéos pour iPod sur le net...
    dans iTunes va dans l'onglet vidéos de l'ipod et glisse y tes vidéos, lâche les dans la liste vide et attend un peu ça peut être long avant qu'il comprenne!
    bonne chance!
  8. acid_burn

acid_burn New Member

En plus ça a l'air de marcher pour les dvd :)
  9. eternal404

eternal404 Member

Device:
    iPod touch
    ...non protégés.

à tous, je pense pas que vlc soit le meilleur, je cherche encore...
  10. acid_burn

acid_burn New Member

:( Je viens de convertir un dvd , tout se passe bien , iTunes peut le lire et évidemment quand je synchronise l'iPod : L'élément x n'a pas pu être copié car impossible de le lire :confused:

Share This Page