iPod Media Encoder - Le convertisseur vidéo ultime!

Discussion in 'iFans en Français' started by Noda, Jan 8, 2008.

1. Noda

Noda New Member

Device:
    2G iPod touch
    iPodME [iPod Media Encoder]
    un convertisseur de vidéos pour l'iPod Touch/iPhone (et autres iPods...)

Please Register or Log in to view images

télécharger la version 1.0

Présentation :

Bon, première chose: pourquoi un n-ième convertisseur vidéo pour iPod?

Tous les possesseurs d'iPod qui on essayé de convertir des vidéos connaissent ca, on les a essayés tous les converisseurs existants (Vidéora, VLC, Quicktime, Xvid4PSP, GOM encoder, etc..), il malgré leur nombre, il y a toujours des défauts récurrents:
    - c'est lent
    - ca sort des vidéos pas belle
    - ca sort des vidéos trop grosses
    - ca bug avec certains formats
    - c'est chiant à utiliser
    - c'est trop compliqué
    - on peut pas convertir facilement plein de vidéos d'un coup
    - etc

(heureusement, c'est jamais tous ces défauts à la fois quand meme)

Et comme ca fais quelque temps déjà que je suis l'heureux possesseur d'un iPod Touch, bah je commencait à en avoir marre de tous ces convertisseurs à la c** qui t'installent 5000 codecs et qui te sortent jamais le résultat que tu veux.

Donc avant-hier me suis pris un coup de motive, et iPodME est né! ^^

Pour mes besoins (et ceux d'autres gens je pense du coup) ca a pour but d'etre le convertisseur parfait:
    - petit (- de 3 Mo), pas d'install, pas besoin de codecs (il se base sur ffmpeg)
    - super simple à utiliser (pas possible de faire mieux

)
    - gère facilement des lots de fichiers à convertir, avec possibilité de glisser-déposer (on peut meme rajouter des fichiers pendant que ca encode)
    - se laisse oublier en tache de fond (possibilité de changé la priorité)
    - 6 profils adaptés à la majorité des besoins:
    * 3 vitesses d'encodage (plus c'est lent et meilleure sera la qualité), et pour chacune on choisit d'optimiser le fichier pour une petite taille ou la meilleure qualité. J'ai passé l'aprem à tweaker ces profils, vous m'en direz des nouvelles B)

Donc voilà, j'ai fais ca en 2 jours donc y'a moyen que des bugs puissent trainer dans les coins, je compte sur vous pour tester ca et me faire part de vos suggestions

Je rajouterai dans la prochaine version le support des sous-titres (pour les incruster dans la vidéos), j'attends pour l'instants vos retours sur la qualité / performance des différents profils.

Historique :

- 1e version publique

Comment utiliser :

Droppez quelques fichiers vidéos dans la liste, et cliquez sur "Convert"

Les fichiers convertis sont créés dans le meme répertoire que le convertisseur.

Autres informations :

nécessite le framework .NET 2.0 minimum.

En cadeau, les sources du projet: sources
  2. Sephi

Sephi New Member

Joli boulot !
    Je testerais ca ! Juste pour info, peut il convertir les video quicktime ? J'en ai trouvé aucun capable de le faire, mais bon pas tres grave sinon.

ps : Je te conseille d'aller poster ton bébé sur le forum anglais, ou aussi de l'envoyer a des sites genre ifrenchtouch des choses comme ca.
  3. Noda

Noda New Member

Device:
    2G iPod touch
    Je viens juste de tester, aucun soucis avec les .mov

Sinon je suis encore en train de l'améliorer, dès qu'il sera complètement fini je posterai ca un peu partout.

La prochaine version qui va arriver bientôt va rajouter:
    - inclusion des sous titres .srt en dur dans la vidéo
    - profil "custom" qui permet de régler manuellement les principaux paramètres

Si vous avez des suggestion pour améliorer le soft, hésitez pas!
  4. eternal404

eternal404 Member

Device:
    iPod touch
    Bah écoute, j'ai testé tout à l'heure, je fais les remarques suivantes :

-relativement lent, quand même: 70fps pour du divx là où d'autres font du 130 (core2duo@1,83)
    -pompe toutes mes ressources : cpu à 100%, alors que ça dépasse rarement 50% avec les autres
    -le passage de la priorité en High rend mon ordi quasi-inutilisable; j'ai dû faire un hard reboot.

J'imagine que c'est normal qu'un programme n'ait pas atteint sa maturité au bout de 2 jours

Par contre, iPodME peut-il vraiment prétendre rivaliser avec des programmes commerciaux, avec des mecs payés à les améliorer à longueur de journée ? Quant à les surpasser, est-ce possible dans la mesure où beaucoup exploitent également ffmpeg ?
    Au-delà de ça, je peux que saluer la légèreté du programme ainsi que sa simplicité: des profils que j'avais encore jamais vus, mais pourtants très clairs : "fast, quality", au moins, on sait ce qu'on aura.

J'encourage donc ce super boulot, et j'attends avec impatience l'arrivée des sous-titres (VO addict inside)

Vivement la version 1.1 !
  5. toom

toom New Member

Bien bien tout ca!

je l'ai téléchargé et je vais le tester quant je serai sur mon PC car là je suis sur mon macbook.

Maintenant, j'en demande surement beaucoup mais... Noda serais tu fair le meme programme sur mac? (sait on jamais

)

En tout cas bonne continuation pour ton élaboration de ce convertisseur!!!

6. Noda

Noda New Member

Device:
    2G iPod touch
    - Pour la comparaison de vitesse, ca m'intéresse: avec quel soft/profils tu compare (vs quels profils sur le mien)? la qualité/taille résultante est équivalente? tout est une question de paramètres (et plus ca va vite, plus ca perd en qualité généralement). La grande majorité des convertisseurs se basent sur les même codecs (x264 / mpeg4 / xvid), donc c'est facile de s'adapter.
    A titre d'info pour mes profils "fast", j'utilise du h264 mais avec certains filtres/options pour améliorer la qualité, ce qui ralenti par rapport à la vitesse par défaut. J'ai fait ce choix car avec les param par défaut, on obtient un résultat plus rapide mais moins bon que le profil "turbo" qui lui encode en xvid et est plus rapide. A quoi bon vouloir faire du h264 si la qualité est moins bonne au final?

- pour ce qui est des ressources, c'est normal, pour aller plus vite je laisse l'encodeur gérer le multithreading au mieux (d'ou le 100%), là où certains autres n'utilisent qu'un seul thread, soit 1 seul core (donc 50%)

Mais vu que je laisse la priorité par défaut à "idle", ca gère en rien les autres applis, ca permet au contraire d'utiliser le max de ressources dispo pour aller plus vite ^^

- pour la priorité "high" ce sera corrigé dans la prochaine version

- sinon, je pense pouvoir prétendre avec des softs commerciaux qui ne sont pour la plupart que des front-end au final (comme mon soft), surtout dans le domaine de la simplicité

- pas mal de soft utilisent ffmpeg effectivement, le truc c'est que les profils utilisés sont loin d'etre optimaux (cf xvid4psp, vidéora par ex). J'ai potassé à balle les différents forum / tutos /docs etc dispo pour tenter de fournir le must en la matière ^^

Merci en tout cas pour les retours, je ne demande qu'à améliorer mon soft (et j'ai déjà bien avancé la v1.1 qui corrige pas mal de trucs)!!

PS: pas de version mac prévue, désolé (du moins jusqu'à ce que j'investisse dans un mac book pro...)
  7. snoowly

snoowly New Member

trés bien , bravo a toi, trés simple, efficace..

sinon ca change quoi 320x240 ou la taille juste au dessus sur l'ipodtouch?
    ahh aussi, tu dis dans ton petit tuto que les videos converties sont dans le même dossier que le convertisseur, ben moi elles se mettent dans le même dossier que le fichier a convertir, ce qui est trés bien, ma foi

bonne continuation.

ah aussi j'ai une taille de fichier plus petite en slow quality que en fast quality, jme serai plutot attendu au contraire, enfin, c'est bien

byebye
  8. Jol

Jol New Member

j'ai testé en fast quality et slow quality, même résultat, gros lag au niveau de l'image, je doit être à 5-6fps.
  9. cberg

cberg New Member

Bien ce petit logiciel. Reste a corriger certains bugs afin que la prochaine version soit SUPER (!!!) .
    Bon courage !
  10. chlorate

chlorate New Member

Super pratique et marche très bien...
    Les sous titres me manquent, sinon il compresse très bien sans perte de qualité exessive, ça c'est cool.

Share This Page